Pourquoi s’assurer pour un voyage touristique ?


Une assurance pour un séjour touristique à l’étranger offre la possibilité de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommage causé ou subi dans son pays d’accueil. En effet, ce type de contrat permet d’être assuré contre l’annulation du voyage et le vol ou la perte de bagages, mais aussi contre les maladies et accidents. Ainsi, vous bénéficierez d’un remboursement des frais d’annulation en cas d’évènement vous empêchant de voyager. Selon www.legifrance.gouv.fr, lorsqu’une maladie ou un accident survient durant votre voyage, les frais de soins effectués vous seront remboursés et les dommages subis seront indemnisés. Vous serez également rétribués en cas de vol ou de perte de matériel. L’assurance pour un voyage de tourisme prend aussi en charge la protection juridique. Tout ceci fait qu’il est nécessaire de vous assurer lorsque vous souhaitez faire du tourisme à l’étranger. Ainsi, vous serez à l’abri de toutes mauvaises surprises.

Comment choisir une assurance ?

Les déconvenues prises en charge par un contrat d’assurance pour un séjour à l’étranger varient en fonction des types de voyage et de la durée du séjour mais aussi des compagnies d’assurance. De ce fait, prenez le soin de préciser que vous partez pour un voyage touristique et d’indiquer la durée de votre séjour. Vous devez également faire connaître à l’assureur les garanties dont vous souhaitez bénéficier ainsi que la composition du groupe de voyageurs, c’est-à-dire si vous voyagez tout seul ou en famille.. Néanmoins, il faut noter que ce type d’assurances garantit en général les frais de santé, le rapatriement et l’annulation du voyage, entre autres. Cependant, si vous ne souhaitez pas bénéficier de toutes ces garanties, vous pouvez demander une assurance sur mesure. Il est possible de contacter un assureur sur le web.

 

Conseils pour mieux choisir votre assurance pour un tour du monde

Lorsque vous vous lancez dans un tour du monde, le choix d’une assurance peut vous donner du fil à retordre. Avec la palette d’offres à votre disposition, il est parfois difficile de trancher. Voici trois conseils vous aideront à choisir votre assurance et mieux vous protéger pendant votre voyage.

Premier conseil : comparez les garanties des assurances voyage

Toutes les options proposées par les assurances de voyage dans le cadre d’un tour du monde ne se ressemblent pas. Certains assureurs offrent des couvertures complètes tandis que d’autres par exemple excluent les accidents sur la route, les activités ou les sports dangereux. Ce qui semble sans doute moins intéressant si vous comptez allier voyage et loisirs ou encore vous balader en scooter pendant votre périple. Mais, en plus de tenir compte de ces disparités, d’autres critères permettent de bien choisir votre assurance. Comparez les garanties proposées, tout en tenant compte de l’étendue de la couverture : frais de santé, assistance rapatriement, responsabilité civile vie privée, accident ou encore bagages. Vous privilégierez l’assurance offrant le meilleur plafond de prise en charge, impliquant le moins de franchises à votre charge mais plus d’options.

Deuxième conseil : comparez les tarifs

Comparer les tarifs s’avère incontournable pour mieux choisir votre assurance tour du monde. Certains assureurs se distinguent d’emblée par leur assurance de base par mois concurrentielle, incluant en plus diverses options supplémentaires. D’autres encore proposent une option bagages à un tarif compétitif : celle-ci englobe vos objets de valeur, bijoux, appareil photo, appareils électroniques, instruments de musique ou encore votre équipement de sport. Comparez aussi le tarif des options loisir. Une assurance qui étend vos garanties aux conséquences d’un accident de la route et plus particulièrement impliquant l’utilisation d’un véhicule deux roues, ou lié à un sport dangereux tel que la plongée sous-marine, l’escalade ou le surf se veut sans doute plus avantageux. Dans tous les cas, prenez le temps de comparer les prix, car certaines assurances tour du monde proposent des options supplémentaires (sports et loisirs par exemple) à des tarifs concurrentiels.

Troisième conseil : qu’en est-il de l’assurance carte bancaire ?

L’assurance carte bancaire reste une option accessible aux passionnés du tour du monde. Toutefois, elle est avantageuse uniquement pour un court voyage, dont la durée n’excède pas trois mois. Souscrire à une assurance proposée par une carte bancaire haut de gamme reste digne d’intérêt. Vous devez néanmoins vérifier le niveau de remboursement proposé ainsi que les conditions d’application des garanties. Il vous faut notamment payer votre voyage en utilisant votre carte bancaire. Et si vous partez plus longtemps, le premier trimestre peut être couvert par la carte bancaire. Souscrivez ensuite une assurance distincte pour le reste du séjour. Enfin, surtout si vous voyagez hors de la zone UE et particulièrement dans des pays exotiques, une assurance spécialisée telle que l'assurance tour du monde de Mondial Assistance offre une garantie complète, facilite vos démarches administratives au moment du remboursement et épargne davantage votre portefeuille.